Monday, May 07, 2007

Eric et Luc

J’ai huit ans et celle-ci est ma biographie. C’est la biographie la plus bizarre et la plus courte que vous avez lue. Je m’appelle Eric, ou je pourrais bien dire qu’on m’appelle Eric, car je sais que mon vrai nom est Luc. Mais tout le monde, mes parents, mon frère, la maîtresse, m’appellent Eric, donc, il n’importe pas que je m’appelle Luc. Je suis Eric pour tout le monde et je ne me souviens pas de qu’on m’appelle d’une autre façon.

J’ai connu la vérité un jour pleuvieux. J’étais sorti de l’école et la télé ne marchait pas. Alors, ma mère me montra l’album de photos. Je vis des photos de mes parents, de mes grands-parents, de mon frère quand il était un petit enfant comme moi. Tous étaient très jeunes, mais je pouvais les reconnaitre. Ils étaient un peu differents dans les photos, mais ils étaient eux. Moi, par contre, je n’étais pas moi. Cet enfant-là, de trois ans, il me ressemblait un peu, mais il n’était pas moi. L’autre enfant, de quatre ans, il était moi. L’enfant de trois ans était blond, gros, trop souriant, il avait les yeux petits et les oreilles grandes. L'enfant de quatre ans avait les cheveux plus obscurs, le regard triste (ma mère me dit ça toujours) et des taches de son. Oui, je suis comme ça. Les deux enfants, Eric et Luc, se ressemblent un peu. C’est pourquoi, un jour, a l’âge de trois, ils nous ont confondus, mais je peux voir que nous sommes differents. Alors, ma mère n’est pas ma mère, mon père n’est pas mon père, mon frère n’est pas mon frère, ma maîtresse n’est pas ma maîtresse et je ne suis pas Eric. Je suis Luc.

Mais persone ne me croit. Mon frère ne m’écoute pas, et mes parents rient quand je leur dis ce que je sais. J’ai compris qu’il ne faut pas leur dire la vérité. Ils n’écoutent jamais. Les adultes pensent qu’ils ne se trompent jamais. Ils disent que les enfants changent, que j’avais un peu changé quand j’avais trois ans. Je pensai qu’ils avaient raison. Mais un jour, jouant dans le parc, je vis un enfant blond, gros, qui avait les oreilles grandes. J’admets qu’il me ressemblait un peu, mais pas trop.
-Comment tu t’appelles ? –lui demandai-je.
L’enfant sourit en me regardant comme s’il avait la certitude de m’avoir connu avant, comme s’il m’avait vu dans une photo chez-lui, et il répondit.
-Luc.
Il était Eric.

Labels:

4 Comments:

Blogger PepeDante said...

Oh-la-la. Habrá mil errores, pero es que se me olvida... habré de practicarlo más a menudo.

Monday, 07 May, 2007  
Blogger Baubita said...

Cada vez que te tecleo me pregunto si me sorprenderás... Y la respuesta es siempre SI!! No dejes de escribir... ;-)

Monday, 07 May, 2007  
Blogger Paperback said...

Exijo una traducción.

Tuesday, 08 May, 2007  
Blogger PepeDante said...

En resumen viene a decir que cuando tenía tres años me confundieron con otro niño y no soy el mismo que aparece en las fotos. Eso explica por qué antes era rubio.

Tuesday, 08 May, 2007  

Post a Comment

<< Home

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.